Caméra suivant un mouvement

Ces effets sont parmis les plus utilisés dans le cinéma notamment dans les scènes d'action intense pour immerger totalement le spectateur dans le film. Pour les illustrer nous prendrons comme exemple le film Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson.

On peut distinguer plusieurs mouvements de caméra dont le but est de suivre l'action :
Tout d'abord la caméra mouvante placée à la hauteur des acteurs : le plus souvent utilisé dans les grandes scènes de batailles elle donne l'impression au spectateur de se trouver en plein cœur de l'affrontement.
Le caméraman est placé sur un chariot guidé le long d'un rail qui suit le mouvement de la scène.

Lors de l'affrontement entre les forces de Sauron et l'alliance des elfes et des humains Peter Jackson a décidé d'utiliser une caméra mouvante à la hauteur des acteurs pour amplifier l'intensité de la scène.


La caméra mouvante en hauteur :
Elle est plutôt utilisée dans les scènes de poursuite à cheval ou lorsque le terrain ne permet pas de poser un rail pour guider la caméra. Elle se déplace rapidement au dessus ou sur le coté de la scène et amplifie l'impression de vitesse. La caméra est attachée à des câbles et se déplace rapidement tout en suivant le mouvement de la scène.



La caméra posée sur bras mécanique :
Elle est fréquemment utilisée dans le cinéma elle permet aussi bien de faire des plans en hauteurs (plans d'ensemble), que de suivre un objet ou une personne précise pendant le mouvement. Ici par exemple lors de l'attaque du château un homme tombe et la caméra le suit, nous donnant ainsi l'impression d'être emportée avec lui dans sa chute.

La caméra embarquée :
C'est une des techniques les plus vieilles destinée à suivre l'action. Le spectateur a la même vision ou une vision proche de celle du personnage qui vit l'action.

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Ces procédés consistent à immerger, plonger le spectateur en plein cœur de l'action et lui faire vivre ce que ressent le personnage. Il existe encore bien d'autres procédés destinés à ce but mais nous vous en avons exposés les principaux et les plus utilisés.

 


  1. Présentation du TPE ;
  2. Introduction aux effets spéciaux.
  1. Fond Bleu ;
  2. Maquette ;
  3. Matte Painting ;
  4. Effets chimiques et météorologiques.
  1. Caméra suivant un mouvement ;
  2. Mode Bullet Time ;
  3. Autres.
  1. Création d'objet 3D ;
  2. Motion Capture ;
  3. Lissage & Textures ;
  4. Animation.

TPE 2003/2004 : Lycée St Exupéry PARENTIS