Motion Capture
Définition
La capture du mouvement est le plus souvent appelée "motion capture" qui
est le terme anglais. La motion capture est un procédé d'animation de personnages
virtuels. Le principe de ce procédé est basé sur la capture de mouvements
d'un acteur réel pour les appliquer ensuite au modèle virtuel. Ceci permet
d'enregistrer les mouvements réels d'une entité (humain, animal, objet…).
Principe de la motion capture à partir de l'exemple de Gollum (Seigneur des anneaux)
La motion capture est une technique de plus en plus utilisée dans les films aujourd'hui nous prendrons comme exemple un des plus ambitieux projet de motion capture de mouvement : celui de la créature du Seigneur des Anneaux, gollum, entièrement en images de synthèse et animé par capture de mouvements. C'est Andy Serkis qui a été désigné pour faire la capture de mouvements, celui ci portait une combinaison bleue recouverte de capteurs notamment aux articulations.
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Tout d'abord Andy jouait la scène en adoptant la posture
et les mouvements de Gollum il devait être le plus réaliste possible car
Gollum est une créature difforme qui marche seulement à quatre pattes. Pendant
ce temps ses gestes étaient enregistrés sur ordinateurs (4 caméras à chaque
coin du plateau enregistrent la lumière renvoyée par les capteurs et envoient
les données sur ordinateur).
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Ensuite on plaque les mouvements de Andy sur le squelette
informatisé de gollum sur ordinateur ainsi chaque geste de Andy se voit
reproduit par son homologue en images de synthèse.
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Après il reste seulement quelques retouches et problèmes
de collision à régler sur ordinateur puis on pose les textures sur le squelette
en fil de fer pour arriver au résultat final !
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Mais il restait encore une chose il fallait animer le visage
de gollum et là encore c'est Andy Serkis qui s'y est collé. De même que
pour la capture de mouvements pour le corp, Andy a recouvert son visage
de capteurs. Soit en tout 160 capteurs, seulement pour son visage car Gollum
laisse transparaître une palette d'émotions impressionnante dans le film
et il fallait être capable de pouvoir toutes les reproduire à partir du
visage d'Andy.
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C'est donc grâce à toutes ces techniques complexes d'animation qu'à pu naître le personnage de Gollum. Bien que la motion capture soit un gain énorme de temps (15 min pour la capture de mouvements et une heure de traitement des données contre 1 jour lorsqu'il faut le faire à la main), il faut noter que c'est un des effets spéciaux les plus coûteux (pour le Seigneur des Anneaux la motion capture représente plus d'un tiers des dépenses).
TPE 2003/2004 : Lycée St Exupéry PARENTIS