Mode "Bullet Time"

Le Bullet time est un des nombreux effets de caméra révolutionnaires apportés par le film The Matrix des frères Wachowski, il a été surnommé ainsi par les deux frères à cause de la scène marquante dans laquelle Néo ralenti le temps pour éviter les balles.

Une des nombreuses illustrations du Bullet Time (impressionnant n'est ce pas ?)

L'effet était de pouvoir non seulement tourner autours des acteurs figés mais aussi de pouvoir jouer avec les ralentis, les frères Wachowski voulaient que la caméra tourne autour des acteurs et que ceux ci bougent à des vitesses différentes. De ce fait on pouvait voir un acteur commencer un saut à vitesse normale, tendre sa jambe lentement et finir son coup de pied à vitesse normale ce qui ne s'était jamais fait auparavant avec de vrais acteurs.

Encore des scènes à couper le souffle utilisant le Bullet Time.

Le problème rencontré par l'équipe de Manex (société d'effets spéciaux) était que ce genre d'effet n'était pas réalisable avec le matériel de tournage classique : les frères voulaient des ralentis à 600 images par seconde ce qui était impossible à réaliser à partir de caméras.
John Gaeta, le chef technique, remplaça donc la caméra par des appareils photos. Les appareils photographiaient l'action simultanément et la transition entre les différentes images est effectuée par ordinateur.

Les 120 appareils photos sont disposés en arc de cercle selon une trajectoire prédéfinie.

En premier lieu, l'action était filmée sous plusieurs angles avec un cascadeur, cela servait de base pour les infographistes qui en réalisaient une doublure virtuelle du cascadeur, la doublure était ensuite calée image par image (grâce à un logiciel spécial).

Voilà le rendu 3d de la scène sur ordinateur.

Il restait à définir le mouvement de la caméra autour la doublure ainsi que la vitesse du ralenti, son évolution, etc... Cette partie de la prévisualisation était, bien entendu, supervisée par les frères Wachowski. Une fois la séquence approuvée par les deux frères, le tournage réel pouvait commencer.


  1. Présentation du TPE ;
  2. Introduction aux effets spéciaux.
  1. Fond Bleu ;
  2. Maquette ;
  3. Matte Painting ;
  4. Effets chimiques et météorologiques.
  1. Caméra suivant un mouvement ;
  2. Mode Bullet Time ;
  3. Autres.
  1. Création d'objet 3D ;
  2. Motion Capture ;
  3. Lissage & Textures ;
  4. Animation.

TPE 2003/2004 : Lycée St Exupéry PARENTIS